Aller au contenu
Accueil » Robert Stephenson Smyth Baden-Powell

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell

A l’école, il dessine admirablement bien des deux mains et joue dans un groupe théâtral de Charterhouse. Ses camarades l’appellent souvent « Bathing Towel » serviette de bain. B.P. pratique tous les sports et organise des jeux au collège.

C’est à l’armée qu’il peut pratiquer le métier scout. Nous rencontrons B.P. dans les pays lointains : aux Indes, en Afghanistan, en Afrique du sud.

B.P. est mort le : janvier 1941, à Nyeri, au Kenya, en Afrique Orientale, il était descendant des Chevaliers du Moyen-Age.

Comme officier, il est un entraîneur d’homme, le chef à qui l’on obéit parce qu’il donne l’exemple à tout moment. Plus tard B.P. part en Afrique se battre contre les Zoulous, les Ashantes. Les Indigènes le craignent tellement qu’ils lui donnent le nom de IMPEESA, ce qui veut dire « le loup qui ne dort jamais » : pour sa vigilance jamais en défaut, sa hardiesse comme éclaireur et son extraordinaire habileté comme traqueur.

En 1908, il démissionne de l’armée et se consacre entièrement au mouvement scout et aux garçons du monde entier. En 1920, eu lieu le premier grand rassemblement (premier Jamboree Mondial) et proclame B.P. chef du Monde. En 1910, les premières unités scoutes ont fait leur apparition au Canada. En 1914, le conseil Général Canadien obtenait sa charte du Gouvernement Fédéral. Le premier groupe scout de langue française fut fondé en 1918 dans la paroisse Notre-Dame d’Ottawa. Dans la province de Québec, c’est en 1926 dans la paroisse de St-Antoine de Longueuil qu’est née la première troupe.

B.P. a choisi la fleur de lis au centre de la feuille d’érable stylisée sur notre croix scoute. Elle symbolise l’effort et la générosité des grands découvreurs, des missionnaires et de tous les ancêtres qui t’ont précédé sur cette terre Canadienne. La croix scoute, de son vrai nom « croix potencée ou crois de Jérusalem », te rappelle le souvenir du Christ, ton chef et grand frère.

Sur cet insigne tu trouves résumées les caractéristiques de notre scoutisme :

1. Catholique – la croix potencée
2. Français – la fleur de lis
3. Canadien – la feuille d’érable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *