
Le scoutisme est un mouvement mondial d’éducation pour les jeunes, présent dans plus de 150 pays et territoires. Le mouvement est ouvert à tous et à toutes, sans discrimination de race ou de croyance, conformément aux principes et à la méthode établis par son fondateur, Lord Robert Baden-Powell;
Le scoutisme est un complément à l’école et la famille. Il répond à des besoins que celles-ci ne satisfont pas. Il encourage la connaissance de soi, le désir de découvrir et l’envie de savoir.
La participation au mouvement scout contribue au développement physique, affectif, intellectuel, social et spirituel des jeunes. Elle aide les jeunes à évoluer et favorise une meilleur compréhension entre les générations.
Les jeunes et les adultes choisissent librement d’adhérer au scoutisme. Celui-ci n’est pas, et ne saurait être, l’agent d’un parti ou d’une organisation politique, ce qui n’empêche pas les scouts de prendre une part active à la vie de leur communauté et de la société dans laquelle ils vivent.
Le scoutisme est une méthode qui fait appel:
* à l’engagement personnel envers un idéal de vie exprimé par la Promesse et la Loi scoute,
* à l’éducation par l’action et à la participation avec d’autres,
* au travail en petites équipes.
L’idéal de vie comporte:
* une dimension spirituelle axée sur la recherche du sens de la vie, au-delà des réalités matérielles,
* une dimension sociale axée sur la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération,
* une dimension personnelle axée sur la responsabilité.