Aller au contenu
Accueil » Brève historique

Brève historique

Brève Historique, BP et les scoutsFondé en 1907 par Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, le scoutisme a rapidement connu un grand essor chez les jeunes, qui se sont identifiés aux idéaux de service et d’aventure à partir d’une formation centrée sur la connaissance de la nature et le respect de ses ressources.

La connaissance innée qu’il a des garçons permet au fondateur de concevoir une nouvelle méthode de formation du caractère; il insiste d’abord sur l’extrême importance de faire confiance aux garçons en leur faisant assumer des responsabilités.

Ensuite, il développe un code moral positif qu’il appelle la loi scoute.

Ensuite, il satisfait le goût de la jeunesse pour le romanesque en concevant des activités scoutes captivantes: le pionniérisme, le camping, l’orientation, la survie en forêt, etc.

Enfin, il utilise l’esprit de bande, l’esprit des sociétés secrètes, ce qui pousse les garçons à s’organiser en petites patrouilles, chacune ayant son propre chef.

Ces caractéristiques demeurent d’actualité encore aujourd’hui de telle sorte qu’un grand nombre de bénévoles se donne comme objectif de répandre la philosophie de B-P à travers le monde.

Cette philosophie a surtout pour but de former d’excellents citoyens qui assumeront très tôt le développement de leur personnalité. Elle vise à leur inspirer un patriotisme solide et à les rendre capables d’être des chefs appréciés.

L’ultime rêve de B-P. était d’imaginer que garçons et filles du monde, unis par un même idéal, ayant la même façon de vivre, constitueraient une aide précieuse et certaine à la paix mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *